Association Ta Patte sur mon Coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Ta Patte sur mon Coeur

Association reconnue d'Intérêt Général
 
PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La dominance : à tout prix ?

Aller en bas 
+3
nanoudine
Grenouille
Umphéa
7 participants
AuteurMessage
Umphéa
Membre timide
Membre timide
Umphéa


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2007

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 4:06

Dominance, autorité, obéissance, sanctions et punitions… le cycle de la violence !








C’est autour de l’idée principale que le chien doit être dominé par l’homme que s’orientent les discours et les pratiques de nombreux professionnels. Les propriétaires de chien s’en inspirent pour orienter leurs propres conduites envers leur compagnon à quatre pattes.


Se sentant investis d’une mission, celle de dominer, il font appel aux moyens qui leur semblent les plus évidents.
L’objectif est de faire autorité sur l’animal, en particulier sur ses comportements. Cette autorité est alors dans un premier temps convoitée en contraignant le chien dans quelques situations définies à l’avance.


Interdit pour lui de franchir une porte le premier, de monter sur la canapé, de dormir dans la chambre, et il doit en permanence être renvoyé vers son panier ou son endroit de repos, voire être repoussé fermement lorsqu’il ose placer une patte sur la cuisse de son maître.

Malgré les quelques réponses favorables mais bien éphémères que produit le chien, la plupart des maîtres continuent, pour ne pas défaillir devant leur mission de dominance, et lui répètent sans cesse les directives qu’ils croient être comprises ou tout au moins efficaces. (puisqu’elles leur ont été conseillées par un professionnel)

Rapidement, devant le constat de ces premières difficultés à atteindre l’objectif fixé, vient se greffer la nécessité de l’obéissance. Il faut dominer le chien et il faut donc le faire obéir ! Entendez-là il faut qu’il apprenne à être dominé en obéissant.

Pourtant pour obéir, il est nécessaire de comprendre.

Nous sommes donc là dans un rapport de force avec le chien, qui a beaucoup de mal à s’y accorder.

« Assis, couché, pas bouger » viennent ponctuer cette nécessité d’autorité. A chaque action non souhaitée, non attendue, ou à la moindre sollicitation du brave toutou, ce sont cris, ordres et positions qui sont au rendez-vous.

Que de difficultés, et d’énergie déployée pour faire entendre raison à cet animal qui n’arrive pas à se maîtriser une fois pour toutes. Comment faire ?

Bien sûr le chien obtempère de temps à autre, mais c’est loin d’être parfait.

Toujours dans la croyance d’une dominance sur l’animal, et qui vient d’être renforcée par les quelques réponses favorables du chien à l’obéissance, les propriétaires sont convaincus qu’il ne reste plus qu’à « traiter » les situations où leur compagnon à quatre pattes ne s’exécute pas.

Il convient de progresser encore, alors sanctions et punitions pour le désobéissant apparaissent !

Frappé (avec la main, le journal roulé, la laisse, le martinet, etc.), secoué par la peau du cou, retourné sur le dos (liste bien loin d’être exhaustive), le chien se terre encore un peu plus ( ou se rebiffe… légitimement, et menaces ou agressions voient le jour).

Il est inquiet, méfiant, mais son maître est tellement satisfait d’avoir rempli sa mission de dominance qu’il est totalement incapable de percevoir la détresse de son animal favori.

Avec les sujets plus récalcitrants, l’utilisation d’une muselière, d’un collier électrique, d’une cage s’impose pour cet éternel rebelle qui n’aura jamais accepté de se soumettre… quand ce n’est pas sa mise à mort qui est proposée.

Ce parcours peu banal, est pourtant plus fréquent que l’on ne l’imagine, c’est celui de « la dominance à tout prix ».

On comprend mieux pourquoi brutalités et violences peuvent être proposées aux maîtres et comment ils y succombent. On voit mieux aussi avec quelle facilité et quelle rapidité, les propriétaires, bien malgré eux, détériorent les relations avec leur chien sous des prétextes d’amélioration.

Il est incontestable que l’objectif de dominer son chien, comme il est présenté depuis bien longtemps, doit être revisité.

En effet, il s’agit surtout de procurer les meilleures conditions de relation, en tenant compte de la particularité du chien intégré à la famille et des difficultés de celui-ci à s’adapter à cette situation.

Cela passe par la compréhension des codes sociaux canins et par l’organisation subtile (cohérence, constance, fiabilité) des relations entre la famille et son toutou.

Cette bonne gestion de la cohabitation aura pour effet d’apaiser le chien qui, confiant en ces bons échanges, se verra mieux réceptif et attentif aux propositions que ses maîtres lui font.

Gérer n’est pas dominer, et proposer n’est pas contraindre. Paradoxalement le chien y répond plus rapidement et beaucoup mieux.

Ici, l’objectif est bien différent de celui de vouloir assurer une dominance sur le chien !

Il s’agit de libérer les tensions et incompréhensions dans la relation, au contraire de les alimenter par des réactions inappropriées.

Enfin, je recommande la plus grande prudence à tous les propriétaires de chien auxquels sont proposées des pratiques brutales, voire barbares, ou auxquels est présentée la nécessité d’une prétendue dominance.

Car ce n’est jamais l’appellation ou le satut de celui chez qui l’on prend conseil qui doit nous assurer de ses compétences, mais bien ce qu’il fait de ses connaissances. Toute guidance vers les brutalités et la violence, comme vers l’utilisation de moyens « mécaniques » (colliers électriques, cage, muselière, martinet…) doit alerter chacun sur la limite atteinte dans les compétences de celui ou celle que l’on consulte.

Il n’est pas interdit de refuser ces maltraitances, car c’est bien de cela qu’il est question, sur son animal !

Rares sont ceux qui réussissent seuls, à cause des nombreuses idées reçues et recettes simplistes qui foisonnent autour du chien familier, dans la tâche de construire une autre relation, et une aide professionnelle axée sur ces rapports entre les propriétaires et leur chien se justifie amplement.


Michel Quertainmont
Comportementaliste
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Bavard du forum
Bavard du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4976
Age : 48
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 19/03/2007

FONCTIONS
::

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 10:11

Bon alors... Alors ça m'agace toujours profondément les personnes qui proposent une méthode en "pseudo" opposition à une autre :mecontent: Et qui au passage invite à des confusions de l'esprit No

Parce qu'à la lecture de ce genre de prose, le lecteur lambda va s'offrir bien des raccourci comme...
Fermeté = brutalité
Dominance = violence
Autorité = violence

Bref en lisant ça j'ai l'impression de me retrouver dans les débats qui oppose équitation classique à équitation "éthologique" (Au passage c'est un non sens l'association des 2 termes)... On annonce comme une nouveauté les principe même de la relation à l'autre et on semble découvrir le fonctionnement social Suspect

Ce qui m'agace c'est tous les effets tout aussi pervers de ces "nouvelles" (utlisées depuis des siècles) méthodes où l'utilisateur bien souvent se met à culpabiliser à la simple idée d'oser le moindre acte d'autorité et on se retrouve avec des résultats parfois pires affraid

Umphéa ce n'est pas contre toi ma remarque mais c'est mon coup de gueule du matin contre notre société en générale Wink

Ce qui me dérange dans le discours de cet homme c'est qu'il commence à décrier, met en opposition alors qu'on bout du compte je serais bien curieuse de voir comment dans son ensemble il pratique geek

Bien sur le renforcement prositif et la valorisation de "l'acteur"sont des techniques qui vieillissent bien dans le temps et qu'on ne peut que recommander... Bien sur toute relation doit être basée sur le respect et la confiance... Mais est on obligé de considérer l'être humain comme pauvre dominant avec la seule satisfaction de l'être ??

Suis fatiguée des discours manipulateurs moi :mecontent: :mecontent: :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
nanoudine
Membre qui nous manque ...
Membre qui nous manque ...
nanoudine


Féminin
Nombre de messages : 13882
Age : 73
Localisation : beuvrages nord France
Date d'inscription : 10/10/2006

FONCTIONS
:: ANGE GARDIEN

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 10:22

Pauvres humains !!! Laissez-vous dominer à votre tour , et ce ne sera pas la " planète des singes " , mais "la planète de l'anarchie "

Les animaux eux-mème nous montrent la voie , il DOIT y avoir des dominants et des dominés ; c'est la base de la vie !!! :x
Revenir en haut Aller en bas
corinnebergeron
Nounou de choc !
Nounou de choc !
corinnebergeron


Féminin
Nombre de messages : 15697
Age : 68
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 15/12/2006

FONCTIONS
::

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 12:20

Perso je ne pense pas être le sel de la terre, et je donne à mes animaux des droits qui leur sont refusés ailleurs, pas tous quand même ... jamais je n'interdirais à un chien de dormir dans un lit ou sur le canapé, et les miens ne nous bouffent pas la tête pour autant ... tout est histoire d'équilibre, il fut un temps où l'on tenait les mêmes discours concernant les femmes et les enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Tao70
Impitoyable Admin
Impitoyable Admin
Tao70


Féminin
Nombre de messages : 14853
Age : 45
Localisation : Scey sur Saône 70
Date d'inscription : 19/06/2006

FONCTIONS
:: Impitoyable responsable adoption

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 12:54

Pour avoir des compagnons équilibrés il suffit de les voir evoluer en meute, à trois, cinq, six, chiens, et de comprendre leurs signes canins et leurs comportements.

La dominance n'a rien à voir avec l'éducation, au départ.
c'est inné dès la naissance.
Certains chiots sont plus dominants que les autres.

Des gens qui vont adopter un chien au caractère dominé, ancré en lui n'auront pas de gros problèmes d'education avec lui. Il sera plutôt maléable.
mais un chien au caractère dominant, laissé sans contraintes, deviendra vite invivable au sein d'un foyer car personne ne peut decemment laisser son chien faire la loi à la maison scratch

j'ai déjà vu des gens ne pas oser s'assoir dans leur propre canapé parcequele caniche y était, et qu'il se mettait à gnaquer Neutral
Mettez donc à la place de ce caniche un bon gros saint bernard de 90 kilos.
confused
c'est un comportement inacceptable, qui ne doit pas être toléré.

Un chien au caractère dominant, qui connait sa place au sein de son foyer, qui a des droits, mais aussi des obligations à respecter, sera plus equilibré qu'un chien qui a tous les droits à la maison. Wink

Exemple , mon chien , a le droit d'aller dans le canapé.

Mais si nous avons envie de nous y assoir, je n'ai qu'un mot à dire ou un geste à faire pour qu'il se pousse ou qu'il descende.
Je ne lui tolère pas l'accès aux chambres , simplement parceque vu déjà l'état de mon canapé , le matin une fois qu'il y a dormi, je ne me verrais pas dormir , dans des tas de "petits chiens" Wink


Considérons un chien qui a tous les droits à la maison.
les repas : le chien a la tête sur la table, il mendie et pleure ou encore pire il est sur les genoux du maitre.
Le chien partage le repas du couple de dominants, il est donc egalement le dominant de la meute.

Il ne comprendra donc pas de quel droit on lui met les mains dans la gamelle, et ce genre de chien peut très bien mordre ou grogner lorsqu'on s'approche de lui quand il mange.

croyez vous qu'un foyer, où on ne peut avoir pleinement confiance en son animal,
où on doit parfois redouter ses réactions, est un foyer équilibré et donc heureux ?
il n'y a pas besoin d'user de violence pour rendre un chien equilibré.
Il suffit d 'étudier leur comportement en meute, et d'appliquer les leçons de vie qu'ils se donnent entre eux au sein du foyer. Wink


Un chien ne peut pas étudier et apprendre tous les comportements de l'homme , c'est à nous de comprendre notre animal, et de l'éduquer en fonction de choses qui sont à sa portée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tapattesurmoncoeur.naturalforum.net
Grenouille
Bavard du forum
Bavard du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4976
Age : 48
Localisation : Cote d'Or
Date d'inscription : 19/03/2007

FONCTIONS
::

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptySam 15 Sep 2007 - 15:18

Je rajouterai aussi et surtout : une éducation de bon sens Wink

Et pour moi une éducation de bon sens pour un être vivant qui s'intègre à un groupe social (Humain, chien, cheval...) c'est une éducation où la notion de limite n'est pas vu comme une agression mais comme une normalité... Et pour que cela soit possible il faut savoir être constant et poser dès le départ les règles et ce d'autant plus tot si l'animal doit devenir gros Very Happy

Par exemple Lucie a accès en ma présence à toute les pièces, au canapé et au lit si la porte de la chambre est ouverte (rare). Certains diront "oui mais Lucie, elle est toute mimi...." et pourtant j'ai du recadrer Lucie aussi petite soit elle...
Quelques semaine après son arrivée Lucie grignotait un petit baton en peau de buffle sur le canapé. J'éduque systématiquement tous mes chiens à être dérangé le nez dans leur gamelle ou à récupérer un objet dans leur gueule pour évité tout incident avec des enfants. Quand j'ai voulu récupéré le baton Lucie m'a grondé dessus affraid J'ai aussitot élévé la voix sans arrêté le geste, récupéré le batonnet, prise par la peau du coup, descendue du canapé et envoyé très en colère dans sa corbeille... Elle n'a plus jamais recommencé...

Si à ce moment là j'avais retiré la main et que je l'avais laissé avec son batonnet j'aurais sans doute enclenché un engrenage ou ma petite princesse serait devenue reine... Et si Lucie avait été un dogue allemand ça aurait été pareil d'où l'importance de mettre en place les règles quand les chiens sont chiots.
Et si on a un vrai dominant à la maison et qu'on se retrouve trop souvent en difficulté il ne faut pas hésiter à lui rendre une place tout en bas de l'échelle et lui interdire tout ce qui lui laisse croire que c'est lui le patron...
Mieux vaut interdire tout simplement, si nécessaire, un canapé plutôt que de rentrer systématiquement dans un conflit avec son chien (Si c'est un dominant qui teste systématiquement par exemple) pour l'en faire descendre.

Il faut aussi arrêté de croire que l'absence de limites rend les être vivants heureux... Un être sociable a besoin de limites et de repères pour se construire... Une limite n'est pas une prison , il est tout à fait possible de poser des limites larges qui laisseront un champ d'action suffisant à l'épanouissement individuel flower

Dernier point (et pas des moindre), il faut arrêter de croire que les notions de dominant et/ou leader soient perçus par nos poilus comme un truc horrible à vivre geek

Il faut aussi se souvenir que la structure sociale d'un groupe ne se limite pas à cette notion (Les chevaux ont des shéma de foctionnement bien plus complexe). Dans la nature ce qui fait qu'un dominé reste avec un groupe ce n'est pas parce qu'il est dominé mais parce qu'il a envie/besoin d'appartenir à ce groupe Very Happy

En dehors de nos sociétés humaines, pour les animaux ce qui fait que bien souvent un chef est un chef c'est qu'il en a la capacité... Etre chef au sens noble du terme c'est aussi et surtout avoir des responsabilité et des obligations envers l'ensemble d'un groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
freliane
Nounou de choc !
Nounou de choc !
freliane


Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 49
Localisation : briançon
Date d'inscription : 05/01/2007

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptyDim 16 Sep 2007 - 0:43

un enfant obéï à ses parents.
il y a de la dominance ET de l'amour.

ça fait bien longtemps que je ne dis plus que je "dresse" mes chiens mais que je les "éduque"

Le changement de mot fait partie du changement de mentalité.
Les personnes âgées que je croisent avaient des chiens pour leur "utilité" uniquement.
Certains m'ont pourtant dit avoir gardé leur vieux chien alors mêmes qu'ils étaient devenus "inutiles" comme un signe d'amour évident.
Pourtant, on se doute bien que la vie de ces toutous étaient sans doute aussi dure que celle de leur patrons à l'époque, nul ne doute qu'ils aient "subit" une dominance de la part de leur maître.

aujourd'hui, on a plus de temps pour vivre, découvrir des cheminements qui permettent de se comprendre, mais il est certains que, comme l'enfant écoute les avis de ses parents, un chien à besoins de savoir ce qu'il peut où ne peut pas faire pour faire plaisir au maître car pour lui il y a un réel sentiment de plaisir d' "obéïr" (faire plaisir à son maître comme un cadeau dont il est capable)

ce n'est pas une brimade pour lui que de faire un exercice.
Le travail est de se faire comprendre, on est tous pacifiste ici dans la PA (à mon avis) et les méthodes violentes ne sont pas les bienvenues, mais le laxisme non plus, on a eut un exemple cruel et parlant avec une de nos ex-forumeuse qui nous a montré quel charnier était la vie sans gérance d'un maître.
Revenir en haut Aller en bas
Umphéa
Membre timide
Membre timide
Umphéa


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/09/2007

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:13

Je ne voulais pas provoquer de polémique en postant cet article No mais simplement connaitre votre avis... Et je partage tout à fait votre opinion !
Je voulais juste souligner l'impact que peut avoir ce genre de texte sur les gens... Je suis désolée si j'ai suscité de la colère... pale
Revenir en haut Aller en bas
Tao70
Impitoyable Admin
Impitoyable Admin
Tao70


Féminin
Nombre de messages : 14853
Age : 45
Localisation : Scey sur Saône 70
Date d'inscription : 19/06/2006

FONCTIONS
:: Impitoyable responsable adoption

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptyDim 16 Sep 2007 - 9:46

Nooon pas de la colère ! lol!

tu sais sur ce forum nous avons l'habitude de debattre de tout, parfois vivement. Mais il n'y a pas du tout de colère dans nos propos. Ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tapattesurmoncoeur.naturalforum.net
Manu
J'ai adopté mon compagnon ici
J'ai adopté mon compagnon ici
Manu


Féminin
Nombre de messages : 376
Age : 61
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 28/04/2007

FONCTIONS
::

La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:15

La dominance, j'ai connu ça avec Ulcane ma labradorette, il y a eu des moments de doute au club cynophile pendant plusieurs mois, elle refusait de se coucher sur ordre.
Et puis un jour, j'ai trouvé le truc...
Fini les engueulades, la plus grosse punition pour ma grosse toutoute, c'est d'être seule que je ne m'occupe plus d'elle...
Alors va dans le couloir ou alors l'attacher et partir loin d'elle sont les plus terribles punitions...
elle a besoin d'être avec moi et est prête à tout pour ça...
C'était tout bête mais que de cheminements avant de trouver ça!
Et quelle belle preuve d'amour canin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dominance : à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: La dominance : à tout prix ?   La dominance : à tout prix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dominance : à tout prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a ptit prix
» Vends 2 cages et un aquarium a petits prix !
» chercher grande voliere à petit prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Ta Patte sur mon Coeur :: L' APRES REFUGE ... :: Education - Problèmes de comportement-
Sauter vers: