Association Ta Patte sur mon Coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Ta Patte sur mon Coeur

Association reconnue d'Intérêt Général
 
PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 FAQ Cochons d'inde..

Aller en bas 
+7
karine
electrique
Méryl
Takina
fabie-f
Delta
Kipwick
11 participants
AuteurMessage
Kipwick
Nounou de choc !
Nounou de choc !
Kipwick


Féminin
Nombre de messages : 1804
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

FONCTIONS
:: RESPONSABLE DES NACS

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 2 Juin 2007 - 1:20

1. Poids & taille à l'âge adulte ?

C'est assez variable, on va dire de 1kg à 1kg6 ! Pour la taille j'en ai aucune idée, Kenzo qui est à côté de moi fait 15cm à vue d'équerre !

2. Âge adulte, maturité sexuelle ?

Plusieurs dates :

  • Gestation : 58 à 72 jours (plus il y a de bébés et moins c'est long),
  • Sevrage : 3-4 semaines pour les mâles, 5 semaines mini pour les femelles,
  • Maturité sexuelle : Variable mais toujours trop précoce, 1 mois & demi pour les mâles, 2 mois et demi pour les femelles, mais ça peut être plus tôt ou plus tard..
  • Âge adulte : Si on considère le poids comme argument, vers 8-9 mois le poids se stabilise..
3. Cohabitation ? Compliquée mais essentielle.. Les femelles peuvent vivre à beaucoup, par contre à partir de deux mâles c'est très difficile. A six-sept mois les mâles ont leur crise d'adolescence qui remet en cause la hiérarchie, d'où des petites bagarres éventuellement.. Pour les femelles c'est surtout leur caractère qui fait la différence dès le départ..
Il faut tester, de toute façon les CI ne sont pas faits pour vivre seuls..

4. Habitat ?

Les cochons d'inde doivent vivre dans un bac, les grilles ne sont pas obligatoires car ils ne sortent pas de leur territoire, ils n'aiment pas les grands espaces et n'iront pas s'aventurer à droite à gauche comme un lapin.. Ils ne sautent pas non plus, on peut les mettre dans un bac en hauteur ou dans un meuble (voir images)..
Certains CI, habitués jeunes, peuvent évoluer dans une pièce comme un chat, mais ils restent peureux et pas très propres généralement..
Pour les dimensions de la cage, 80*45 (Rabbit80) pour un seul, 100*50 pour deux (Rabbit100 à 31€ sur zooplus)..

5. Entente avec les chats, chiens ?

Ils s'entendent bien avec tout le monde, mais tout le monde ne s'entend pas toujours avec eux.. Certains chats sont curieux et gourmands, généralement ils comprennent que non, il ne faut pas manger les souris géantes qui piaillent..

6. Morsures & autres bobos..

Il faut distinguer les "petits bobos", et les "gros bobos", les petits bobos c'est un petit pincement pour dire "tu m'embêtes là", assez rare mais plutôt fréquent chez les CI qui ont été élevés avec des enfants (ils se laissent pas faire, mais il n'y a rien de méchant)..
Les gros bobos c'est les vraies morsures et ça fait très très mal, mais ce n'est pas intentionnel, ça m'est arrivé une fois en séparant une vraie grosse bagarre de mâles adultes, j'ai encore la cicatrice, je suis restée sous pénicilline une semaine, et je pouvais plus plier les doigts tellement ils étaient enflés (les CI mordent en profondeur, et c'est toujours très mauvais, donc antibios d'office normalement).. Mais normalement si vous n'avez pas deux mâles adultes qui s'en veulent à mort chez vous il n'y a pas de souci Very Happy

7. Caractère des CI ?

Dépend souvent de la race, il y en a des très calins qui roucoulent et réclament tout le temps, des qui aiment pas les calins et piaillent tout le temps pour réclamer à manger, des qui aiment juste les copines et c'est tout..
Enfin généralement avec un bout de poivron on se sent aimé What a Face
Mais ce sont des animaux très intelligents, et il y a une réelle diversité de caractère et de genre, on a toujours des (bonnes) surprises Wink

8. Nourriture ?

Les cochons d'inde ont besoin de foin à volonté, ainsi que d'extrudés (granulés tous pareils) riches en vitamine C (style Rongis, Hamiform Duo, Cavia Duo..). Surtout pas de mélange de graines, qui sont à l'origine de malocclusions & carences.

Nos boules de poils ont également besoin d'un apport supplémentaire en vitamine C : les légumes (pas trop de fruits, qui sont trop sucrés). Ces gourmands aiment beaucoup les légumes, mais il faut faire attention à certains qui peuvent être dangereux.
Légumes conseillés : Poivron, Fenouil, Persil, Endives...



9. Maladies fréquentes ?

Parfois quelques problèmes de peaux (gale dûe au stress, poux amenés par le foin, teigne..), qui se soignent rapidement (Stronghold chaton pour poux & gale, Imaveral pour la teigne).
On doit s'inquiéter quand le CI ne mange plus, perd du poids (le poids est le seul bon indicateur de la santé, les CI font toujours semblant d'aller bien pour ne pas être rejetés par leurs congénères)

10. Reproduction

La femelle est en chaleur tous les 15 jours, 24/48h en moyenne. Elle adopte alors l'attitude du mâle et essaie de grimper sur ses copines en roucoulant, et leur fait pipi dessus What a Face .
La première portée doit avoir lieu entre 4 et 10 mois, après ça les os du bassin se soudent et lors de la mise-bas les petits ne peuvent pas sortir (d'où asphyxie, et très gros risques pour la femelle, qui doit subir une césarienne).
On repère une gestation au fait que la femelle passe beaucoup de temps couchée, boit énormément, on peut aussi le voir avec la surveillance du poids, si la croissance est terminée. Enfin généralement les 30 premiers jours on voit rien du tout, il faut surveiller si la femelle a ses chaleurs ou pas. Après tout dépend du nombre de petits (2 en général pour la première portée, ça peut monter à 5 ensuite), mais vers 45-50 jours de gestation on doit commencer à voir le ventre grossir. On commence également à sentir les petits sur les côtés, et environ 10 jours avant la naissance on les voit et on les sent bouger.
Il y a peu de signes indicateurs de l'arrivée de la mise-bas, à l'arrivée des petits la femelle pousse quelques cris puis s'accroupit et donne naissance à des minis cochons d'inde pesant entre 50 et 130g. Les bébés sortent dans des petits sacs, si la mère n'arrive pas, ou n'a pas le temps, à/de les déchirer, il faut absolument le faire, ou les bébés meurent asphyxiés (assez fréquent). On peut toucher les bébés dès la naissance. Ils téteront quelques heures après être nés, parfois une dizaine d'heures, puis à 2-3 jours commenceront à tout faire comme leur mère, manger des extrudés, du foin... Il ne faut surtout pas donner de persil à une femelle gestante/allaitante, ça coupe le lait.



Images (pour ceux qui savent pas lire cat)


Un cochon d'inde What a Face :

FAQ Cochons d'inde.. Picwick

Idée d'aménagement de cage :

FAQ Cochons d'inde.. Dscn5215kw4


Un meuble à cochons d'inde :

FAQ Cochons d'inde.. Meuble1

Naissance de bébés cochons d'inde :

FAQ Cochons d'inde.. Dscn5877vx2

Une semaine plus tard :

FAQ Cochons d'inde.. Dscn6082dk6

Et enfin à un mois et quelque :

FAQ Cochons d'inde.. Dscn6234vl9


Dernière édition par le Dim 3 Juin 2007 - 16:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kipwick
Nounou de choc !
Nounou de choc !
Kipwick


Féminin
Nombre de messages : 1804
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

FONCTIONS
:: RESPONSABLE DES NACS

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 2 Juin 2007 - 1:33

Ajout du 8. & 9. N'hésitez pas pour toute question 👅
Revenir en haut Aller en bas
Delta
Bavard du forum
Bavard du forum
Delta


Féminin
Nombre de messages : 5677
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/12/2006

FONCTIONS
::

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 2 Juin 2007 - 21:58

Merci à toi. C'est très instructif :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
fabie-f
Nounou de choc !
Nounou de choc !
fabie-f


Féminin
Nombre de messages : 1537
Age : 48
Localisation : Saint Barthélémy le Plain (Ardèche)
Date d'inscription : 24/03/2007

FONCTIONS
:: Famille d'Accueil ARDECHE

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:14

Super, génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabie-f
Nounou de choc !
Nounou de choc !
fabie-f


Féminin
Nombre de messages : 1537
Age : 48
Localisation : Saint Barthélémy le Plain (Ardèche)
Date d'inscription : 24/03/2007

FONCTIONS
:: Famille d'Accueil ARDECHE

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:15

Pour moi, il me manquerait des infos sur la gestation et l'accouchement des Ci, on sait jamais, si j'en ai besoin.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kipwick
Nounou de choc !
Nounou de choc !
Kipwick


Féminin
Nombre de messages : 1804
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

FONCTIONS
:: RESPONSABLE DES NACS

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 3 Juin 2007 - 16:50

Voilà j'ai rajouté le 10. pour fabie qui va mettre la cage à côté de son lit au cas où Betsy aurait des petits lol!
Revenir en haut Aller en bas
Takina
J'ai adopté mon compagnon ici
J'ai adopté mon compagnon ici
Takina


Féminin
Nombre de messages : 6433
Age : 65
Localisation : Suisse, Canton de Vaud
Date d'inscription : 23/03/2007

FONCTIONS
::

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 3 Juin 2007 - 19:37

Très bien fait et magnifiques photos: Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Méryl
Membre habitué
Membre habitué
Méryl


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : 65
Date d'inscription : 03/07/2007

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:28

Dit moi Kipwick, sur la 2e photo, le cochon d'inde est dans un tissu bleu, de la polaire me semblent-il... C'est toi qui lui a fait ce petit montage ?
Je cherche à faire quelques "activités" pour ma chonchon ds sa cage, mais pour l'instant, il n'y en a pas qui ont eu un franc succès !
Revenir en haut Aller en bas
Kipwick
Nounou de choc !
Nounou de choc !
Kipwick


Féminin
Nombre de messages : 1804
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

FONCTIONS
:: RESPONSABLE DES NACS

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:47

C'est un hamac fait avec un plaid Ikea oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Méryl
Membre habitué
Membre habitué
Méryl


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : 65
Date d'inscription : 03/07/2007

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyLun 9 Juil 2007 - 0:06

Il me semblait bien que j'avais le même !!! Razz
Comme quoi, on trouve des adeptes Ikea partout ! Laughing Vive les meubles en kit ! Razz

Je vais tenter le hamac pour ma petite chérie, on va voir ce qu'elle en pense...

Merci Kipwick.
Revenir en haut Aller en bas
electrique
Membre Explorateur
Membre Explorateur
electrique


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 28/07/2007

FONCTIONS
::

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:13

super detaillee les explications , brvao j'ai moi meme 23 cobayes et un lapin nain et je voudrais juste rajouter qu'il aime enormement le trefle et les pissenlits car plus ils ont de verdure et plus ils vivent longtemps.

ont peux aussi pour eviter les problemes de peau les baigner 1 fois par semaine en les lavant avec du savon pour bebe et surtout bien les secher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montbeliard-rencontre.com
karine
TaPatt'Girl
TaPatt'Girl
karine


Féminin
Nombre de messages : 22536
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/11/2006

FONCTIONS
:: Co-responsable adoptions et FA chats

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 1 Sep 2007 - 15:17

Dis moi Kipwick serais tu ok pour que je reprenne tes ecrits pour faire un article sur les CI dans quartier magazine un bimensuel distribué gratuitement dans les boites aux lettres de Valenciennes et pour lequel j'écris reguliérement une petite rubrique "animaux"? et vous l'équipe cela ne vous derange pas ... parce que pour les CI il y a beaucoup de gens de bonne volonté mais ignorant .... et puis comme cela j'en profite pour citer mes sources et mettre l'adresse de notre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kipwick
Nounou de choc !
Nounou de choc !
Kipwick


Féminin
Nombre de messages : 1804
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

FONCTIONS
:: RESPONSABLE DES NACS

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 1 Sep 2007 - 23:08

Il y a aucun problème, si ça peut aider à rendre un seul cochon d'inde mieux traité ce serait déjà génial ! cat
Revenir en haut Aller en bas
karine
TaPatt'Girl
TaPatt'Girl
karine


Féminin
Nombre de messages : 22536
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/11/2006

FONCTIONS
:: Co-responsable adoptions et FA chats

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptySam 1 Sep 2007 - 23:18

c'est ce que je pense a chaque article que j'écris Wink :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
zimax
Membre timide
Membre timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Buverines
Date d'inscription : 26/09/2007

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyJeu 27 Sep 2007 - 12:08

j ais un cochon d inde et je le prent souvent et quand je luis fais des carese sure les fesse il il fais un bruit comique
il as une piére minérale pour ces dent a manger un biberon une boule ou je met le foin
mais que ouis je faire de plus pour qu il soit heure
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Membre habitué
Membre habitué
Eden


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/02/2008

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyLun 4 Fév 2008 - 1:39

Cette présentation des CI est très interessante. C'est vrai que ce sont des animaux très intelligents. Malgrè ses cuiiiiii cuiiiiiiiiii, je me rends compte que mon CI m'observe beaucoup. Il faut aussi être très patient pour établir un lien fort avec eux , ce sont des animaux très peureux. Desfois ça me décourage même quand je mets 20 minutes à essayer de l'attraper sous le canapé lol!, et puis desfois elle vient d'elle même vers moi , c'est là on ses dit YEEESSSSS FAQ Cochons d'inde.. 650946
Revenir en haut Aller en bas
JessCâline
Jeune Membre
Jeune Membre
JessCâline


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Airvault (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 13/10/2008

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:06

Coucou, tout le monde.
C'est vrai les Cochons d'Inde, ont des caractères très différents, les uns des autres. J'en ai deux: deux mâles. Ils cohabitent très bien ensemble. Chouchou est le dominant, mais ne fait jamais de mal à Momo.
Chouchou est le plus gourmand, le plus câlin et il adore sortir de sa cage pour se balader!Momo et timide et les caresses c'est pas son fort!
J'adore leurs petits couinements, pour réclamer à manger.

FAQ Cochons d'inde.. Dsc00010 Là c'est mon Chouchou et ma Câline, ils s'adorent. Câline lui fait tout le temps des papouilles!
Revenir en haut Aller en bas
ninie normandie
Jeune Membre
Jeune Membre
ninie normandie


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : 27500
Date d'inscription : 15/09/2009

FONCTIONS
::

FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 0:12

je voudrais juste ajouter une précision les CI peuvent sauter !!!!!
hé oui quand j'ai eu le mien j avais enlevé le haut de sa cage car j avais lu que ça ne sautait pas.
la cage était posé sur un meuble, je sors le sac de nourriture et CI commence a couiner et a SAUTER et zou le CI par dessus bord atterissage par terre j ai eu la peur de ma vie ..... mais ouf il n a rien eu
donc maintenant je ferme la cage en haut car a chaque bruit de sac plastique il fait des bonds de joie lol et ça fait 3 ans que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:56

Je confirme.
Ma Dentelle était très bonne en saut en hauteur et je devais aussi me méfier FAQ Cochons d'inde.. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ Cochons d'inde.. Empty
MessageSujet: Re: FAQ Cochons d'inde..   FAQ Cochons d'inde.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ Cochons d'inde..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Ta Patte sur mon Coeur :: NACS "TA PATTE" A ADOPTER :: Conseil et Informations pour l'entretien des NACS-
Sauter vers: