Association Ta Patte sur mon Coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Ta Patte sur mon Coeur

Association reconnue d'Intérêt Général
 
PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon chien mordille.

Aller en bas 
AuteurMessage
Tao70
Impitoyable Admin
Impitoyable Admin
Tao70


Féminin
Nombre de messages : 14853
Age : 45
Localisation : Scey sur Saône 70
Date d'inscription : 19/06/2006

FONCTIONS
:: Impitoyable responsable adoption

Mon chien mordille. Empty
MessageSujet: Mon chien mordille.   Mon chien mordille. EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:16

: lorsque l'on adopte un chiot, il est fréquent que celui ci mordille. Le fait qu'un chien soit capable de contrôler sa mâchoire s'appelle "l'inhibition de la morsure", ou encore "morsure inhibée". C'est un des nombreux "autocontrôles" qu'un chiot doit apprendre au cours de sa croissance pour être un adulte équilibré.

Cette morsure inhibée est le résultat d'un apprentissage très précoce, effectué par la mère, les frères et soeurs, mais aussi les congénères avec lesquels les chiots sont en interaction.

Lorsque les chiots naissent, ils sont sourds, aveugles, et ne peuvent pas se mouvoir, car la myélinisation de leur colonne vertébrale n'est pas encore effectuée.

Au fur et à mesure de leur croissance, leurs dents poussent (et leurs oreilles et leurs yeux s'ouvrent, voir le chapitre concerné développement du chiot).

Lorsqu'ils tètent leur mère un peu violemment, ou jouent brutalement entre eux, les chiots peuvent se faire mal. Cela suscite des cris de la part des chiots, ou de la mère si c'est elle qui est "mordue". La mère va alors sanctionner les petits pour leur apprendre à doser la morsure, à contrôler leurs mâchoires. Les cris des autres chiots concourent eux aussi à l'apprentissage du contrôle de la morsure, puisque le "mordeur" se rend bien compte qu'il a fait mal et que le jeu s'arrête avec le "second".

Il arrive malheureusement qu'une portée comprenne beaucoup de petits, ou encore qu'ils soient séparés trop tôt de leur fratrie. Cet apprentissage n'a alors pas l'occasion de se faire, la maman ne pouvant s'occuper de tout (leur apprendre la propreté, le respect des aînés, le contrôle de la mâchoire...) en peu de temps !

C'est alors à la nouvelle famille d'apprendre au chiot qu'il ne doit pas mordiller. Un simple "NON !" suffit souvent à le faire stopper.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer d'arrêter le jeu immédiatement. Le chiot comprendra rapidement que lorsqu'il adopte cette attitude, il
n'y a plus d'interactions avec son maître, alors que c'était jusque là très agréable. Vous pouvez aussi lever les bras et mettre vos mains hors de la portée de la mâchoire de l'animal, lui tourner le dos, en ayant pris la précaution d'exprimer votre mécontentement d'un "NON" ferme et sans équivoque. Là encore, il s'agit de faire comprendre au chien, sans violence, qu'il n'a aucun intérêt à mordiller.

Pour d'autres renseignements, lire les chroniques écrites pour les Dernières Nouvelles d'Alsace :

les jeux entre le maître et le chien

le rôle éducatif des chiens adultes sur les jeunes

Encore une chose : surveillez vos enfants, car un chiot qui ne contrôle pas ses dents peut faire des dégâts sur une peau enfantine...Il faut parfois canaliser l'excitation du chiot, mais aussi des enfants qui ne font parfois que renforcer l'excitation de l'animal, et donc, les mordillements.

Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un professionnel, qui vous accompagnera pour régler ce problème dans les meilleures conditions, pour vous, et pour votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapattesurmoncoeur.naturalforum.net
 
Mon chien mordille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Ta Patte sur mon Coeur :: L' APRES REFUGE ... :: Education - Problèmes de comportement-
Sauter vers: